Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
états d'âme
états d'âme
Publicité
états d'âme
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 310 927
2 novembre 2006

Hommage à Vergilio Ferreira

HPIM5609Fontanelas 2006

HPIM5610

HPIM5608

"Et  l'heure de descendre à la rivière approche.

Demain,peut-être?Aujourd'hui.Un jour.La nuit sera

chaude,nous marcherons main dans la main.L'ange ne

viendra pas,que ferait-il là?Nous avançons seuls.Je

n'aurai pas peur de ta présence,si forte qu'elle me fera

m'agenouiller.Je regarderai ton corps dans sa transparence

incorruptible.Je supporterai en moi le déversement

de l'univers et je ne crierai pas ton nom.Car il sera

en moi et je le saurai.Le sable brillera d'un éclat

pâle,nous le foulerons doucement,poussés par une

lente et puissante impulsion. Nous serons nus depuis le

Commencement,sans honte antérieure.Une nudité primitive,

dont nous n'aurons pas conscience.Car ce sera une nudité

qui précédera la naissance des dieux. Alors nous plongerons

dans les eaux de la rivière et nous nous étendrons sur le sable.

Et  nous regarderons le ciel vide,sans étoile.et nous trouverons cela

parfaitement naturel,car l'illumination sera en nous.Nous nous

relèverons enfin,je descendrai à la rivière et je rapporterai

de l'eau dans la coupe de mes mains. Je la répanderai infiniment

et lentement sur ta tête.Et  je dirai à l'intention de l'histoire future,

dans l'éternité de nous-mêmes_je te baptise au nom de la terre,

des astres et de la perfection.

Et tu diras c'est bien."

Extrait du livre "Au Nom De La Terre"

Vergilio Ferreira

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Guess Who:Vergilio est né dans un village de Serra da Estrela.Sans doute plus tard est -il venu à Lisbonne, et chaque fin de semaine il venait dans sa maison de campagne à Fontanelas.<br /> bien des personnes se souvienne de lui au village.<br /> D'ou ce beau monument en hommage au poète.<br /> Bon dimanche.
G
Bonjour Christina, j'ignirais complètement que cet écrivain venait de Fontanelas.<br /> Je me souviens encore de cet endroit du teps où il n'y avait rien, que quelques maisons de payans et deux ou trois résidences secondaires
C
GERARD:Merci.Suis heureuse aussi de retrouver ton blog.Bon dimanche.<br /> SELVA:Merci et bienvenue quand tu veux!<br /> INSTANTSMAGIQUES:Le soleil brille pour toi, mais pas ici.Exellent dimanche.<br /> IKA:Merci et bienvenue!
C
TEMPOREL:Tu as raison!Bon dimanche à toi.<br /> ZAZA:J'adore cet auteur.Remise des fêtes de ton anniversaire?Bisous.<br /> LAURENT:C'est un auteur qui mérite d'être lu!<br /> ROWAN:Je n'avais pas fait la relation avec le chiffre 6!!Bisous et bon dimanche.<br /> GIL:Merci et bonne fin de semaine !<br /> LULU:Merci!bonne fin de week-end et merci pour tes coms chez Manu!Bisous.<br /> YVON:C'est toujours un plaisir de venir chez toi.Bisous<br /> <br /> SANDRA:Merci!<br /> ZEBU:Il mérite d'être découvert chez nous.Bisous.<br /> BRUNO:Merci pour ce beau texte de Mallarmé!Je n'en mérite pas autant!<br /> SYLVIE;Merci, je vais venir bientôt découvrir de nouvelles recettes chez toi!!<br /> POETICLUSO:Tu dois connaître, non?Bisous.<br /> COLETTE:Merci et bonne fin de semaine en Guyanne!<br /> VERO:Lis, et tu seras ravie.Bisous.<br /> HENRI-PIERRE:Merci.je ne mérite pas tant d'éloge.<br /> OBJECTIF-PLUME:C'est un auteur portugais et pas très connu chez nous.Mais il mérite d'être lu!
I
formidables photos et texte!<br /> bonne journnée
Publicité