Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
états d'âme
états d'âme
Publicité
états d'âme
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 310 910
21 janvier 2007

la chanson d'Eve...

A défaut de photos, je vous livre ce poème.

Dans ma prière du matin

Il est un grand et beau jardin;

Une haie d'aubépines blanches,

autour d'un tremblement de branches.

Une petite porte d'or,

Toute close sur le dehors.

Une chanson de voix lointaines,

Un bleu murmure de fontaines.

Et de la terre jusqu'au ciel

Rien qu'une extase de soleil.

Ah!que de toutes choses l'âme,

Comme un parfum suave émane,

En ce jardin clos et sacré

Qu'une âme en son rêve a créé.

Charles Van-Lerberghe

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le petit texte publié est extrait du livre de poèmes de Van Lerberghe : La chanson d'Eve.<br /> Il existe dans ce livre un autre poème qui est une pure merveille : le voici :<br /> De monmystérieux voyage<br /> Je ne t'ai gardé qu'une image<br /> Et qu'une chanson , les voici :<br /> Je ne t'apporte pas de roses<br /> Car je n'ai pas touché aux choses<br /> Elles aiment à vivre aussi.<br /> <br /> Mais pour toi de mes yeux ardents<br /> J'ai regardé dans l'air et l'onde<br /> Dans le feu clair et dans le vent,<br /> Dans toutes les splendeurs du monde ,<br /> Afin d'apprendre à mieux te voir<br /> Dans toutes les ombres du soir.<br /> <br /> Afin d'apprendre à mieux t'entendre<br /> J'ai mis l'oreille à tous les sons ,<br /> Ecouté toutes les chansons<br /> Et les murmures et la danse<br /> De la clarté , dans le silence.<br /> <br /> Afin d'apprendre comme on touche<br /> Ton sein qui frissonne et ta bouche ,<br /> Comme en un rêve j'ai posé<br /> Sur l'eau qui brille et la lumière<br /> Ma main légère et mon baiser.<br /> <br /> Charles Van Lerberghe était un jeune avocat belge <br /> Son oeuvre était très limitée. On peut retrouver pratiquement la totalité des textes du livre "La chanson d'Eve" sur internet. Moins connue est l'épitaphe qu'il; écrivit pour une amie à lui décédée dans la fleur de l'âge :<br /> A ton ombre ces fleurs , ces fleurs pures et claires<br /> Car les fleurs sont lumière.<br /> <br /> A ton coeur qui sommeille, à tes yeux qui sont clos<br /> Car les fleurs sont repos.<br /> <br /> A ta voix qui n'est plus qu'un peu du soufflé immense<br /> Car les fleurs sont silence.<br /> <br /> Tout commentaire est inutile.<br /> Si le chose vous intéresse, je puis vous adresser de temps à autre quelques ^poèmes peu connus que j'ai découvert au cours de ma déja longue vie. Je serais heureux de pouvoir faire partager à d'autres amis de la poésie les joies que m'ont procuré ces divers textes.
D
je cherche une chanson d'amour en portugais pour le mariage de mon fils, sa fiancée est portugaise et je voudrais leur faire une surprise. merci de m'indiquer des auteurs et des titres..
C
MIOMODUS:Grand MERCI.<br /> LULU:Je vais récupérer mon ordi,mercredi matin,ouf!Bisous.<br /> YVON:Merci et pensons très fort à Platero.Je suis très inquiète.Bisous.<br /> JULLIA:Merci et à très bientôt;Bisous.<br /> ROWAN:Pas drôle de découvrir subitement le froid.J'aime pas trop.Bisous.<br /> JEAN-JACQUES:Contente qu'il te plaise...il fait partie de mes ancêtres!!<br /> REIANE:Merci pour tes mots toujours si gentils.Qui est Soufi??<br /> GERARD:Merci pour ta fidélité.A tout bientôt!<br /> CHRISTIAN:Mercredi, un ordi en pleine santé!!Bisous.<br /> VERO:Merci et à très bientôt!<br /> LILOU:merci, dès que possible je viens te faire une visite!<br /> COEURDENFANT:Pourquoi en retard???A bientôt et merci!<br /> BRUNO:Je dis ce que je pense, en toute simplicité!Bises.<br /> SUZANNE:Reste dans le monde de tes rêves...on y est si bien!<br /> MARIEL:Un grand poète Belge et qui de plus était un oncle de mon père...que je n'ai pas connu malheureusement.<br /> ZIBULINETTE:merci de tes mots si gentils.A découvrir ce poète!
Z
Pas de photo mais ce joli poème, je rentre dans le jardin de .....Charles. Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bisous de zibulinette
M
Un poète que je découvre ce pour quoi je te remercie. Bon début de semaine cristina, te souhaite que tout s'arrange rapidement.
Publicité