Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
états d'âme
états d'âme
Publicité
états d'âme
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 310 893
9 juillet 2006

Aphrodite

HPIM2950

HPIM3931

HPIM2876

HPIM4240

HPIM1417

Au début,ce n'est rien,un souffle à peine,

Un tressaillement d'écailles,l'effleurement de l'ombre

Comme un nuage marin qui s'éfile

Dans les tentacules radieux de la méduse.

on  ne dira pas que la mer s'est troublée

Et  que la vague va se former de ce frémissement.

Dans le bercement de la mer oscillent des poissons

et  les bras des algues,serpentins,

Se courbent au courant,comme au vent

Les céréales de la terre,les crinières des cheveaux.

Entre deux infinis de bleu la vague avance,

Toute couverte de soleil,resplendissant,

Corps liquide,instable,d'eau aveugle.

De loin le vent accourt,transportant

Le pollen des fleurs et tous les parfums

De la terre attenante,sombre et verte.

Grondant,la vague roule,et fécondée

Se lance vers le vent qui l'attend

dans le lit des roches noires qui se hérissent

D'ongles pointus et de vies grouillantes.

Encore en haut les eaux restent suspendues

Dans l'instant final de la gestation sans pareille.

Et  quand,dans un rapt de vie qui comence,

La vague se déchire et se rompt sur le rocher,

L!enveloppe,le ceint, le serre et sur lui ruisselle

_De l'écume blanche,du soleil,du vent qui a soufflé,

Des poissons,des fleurs et de leur pollen,

Des algues tremblantes,du blé,des bras de la méduse,

Des crinières des cheveaux,de la mer,de la vie toute,

Aphrodite esr née,naît ton corps.

José Saramango.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waou, un très beau texte. On sent le mouvement.
B
sympa ici je reviendrais
L
Gostava de saber tirar fotos assim....<br /> Sempre... fotos maravilha!<br /> Bj
C
LECHANTDUPAIN:Merci,et très bonne soirée sous la presque pleine lune!Bisous.<br /> ROWAN:Je te comprends;Pour moi le mondial s'est terminé rapidement!<br /> YVON:Bonne semaine pour toi.On annonce du beau temps, super!Bisous.<br /> STEF:Alors pas trop agitée la nuit avec l'ennemi???!!!!Bisous.<br /> ZEBU:Merci!Tout va s'arranger!Bisous.<br /> ZAZA:Que se passa, amiga???Bisous.<br /> MARIE:Merci, et j'attends de nouvelles poupées!<br /> MARIEL:Bonne semaine remplie de belles choses.<br /> VERO:Merci et passe une très belle semaine!Bisous.<br /> GERARD:Super cette citation de Victor Hugo.Merci!<br /> SYLVIE:Oui, je vais mieux.La recette? un taost aux crevettes!!Merci.<br /> GERARD:Regardons la mer et oublions les édifices modernes!<br /> NINA:Oh, quel superbe poème.Comme toi, j'aime Saramango!Bisous.
N
Je reviens à toi, mer, au gout fort<br /> Du sel que le vent apporte à ma bouche,<br /> A ta clarté, à cette chance<br /> Qui me fut donnée d'oublier la mort<br /> Tout en sachant combien la vie est courte.<br /> <br /> A toi je reviens, mer, corps allongé<br /> A ton pouvoir de paix et de tempête,<br /> A ta clameur de dieu enchainé,<br /> De terre féminine entouré,<br /> Prisonnier de sa propre liberté.<br /> <br /> Je reviens à toi mer, comme qui sait<br /> De ta leçon tirer profit.<br /> Et avant que cette vie ne s'achève,<br /> De toute l'eau qui tient sur la terre<br /> En volonté transformée, la poitrine armée.<br /> <br /> José Saramago<br /> <br /> bonne nuit cristina<br /> bisou
Publicité